Quelles sont les règles du ceci-foot ?

Quelles sont les règles du ceci-foot ?

Le ceci-foot est un handisport développé dans les années 20 pour les personnes atteint de cécité. Comme toute autre discipline sportive, il dispose de règles qui régissent le déroulement des matchs.

Les règles spécifiques aux non-voyants (B1)

Le match des non-voyants se déroule sur un terrain de handball opposant deux équipes distinctes. La rencontre a une durée ferme de 50 minutes. Soit 25 minutes par partie. Afin de marquer la limite, des barrières gonflables hautes de 1 m sont obligatoirement posées sur le sol.

Chaque équipe est composée de quatre personnes présentes sur le terrain, de quatre remplaçants et d’un gardien de but voyant. Un dispositif de guidage est posé derrière le camp de chaque adversaire afin de permettre aux attaquants de connaître la position de la cage. Enfin, soulignons que le ballon contient des grelots de repérage.

Les règles spécifiques aux malvoyants (B2/B3)

Les règles pour les joueurs de cette catégorie sont presque identiques à celles relevées plus haut. On observe cependant certaines modifications qu’il convient de souligner. La durée de jeu est de 20 minutes par partie. Aussi, lors des compétitions internationales, les joueurs ne doivent pas posséder d’une vision excédant 20 ° de champ visuel.

Les règles verbales

Étant atteints de cécité, les joueurs de ce jeu sont dans l’obligation d’utiliser des termes spécifiques à ce sport. Le mot « J’ai » signifie donc que le joueur a le ballon et qu’il peut avancer. « Voy » ou « je suis la » en français signale au porteur du ballon à la position de ses adversaires. Enfin, le mot « oui » permet de dire aux coéquipiers qu’ils peuvent réceptionner le ballon.

Tous ces codes verbaux sont essentiels, car ils permettent d’éviter les chocs frontaux qui peuvent causer des accidents. Soulignons enfin que les fautes à éviter sont identiques à celles du football classique.