Trois records exceptionnels enregistrés dans le handball
Trois records exceptionnels enregistrés dans le handball
Le handball est un sport populaire. Ses championnats regroupent les meilleurs de la discipline et les compétitions sont le moment de grandes retrouvailles. Ces rencontres constituent l'instant rêvé pour battre des records.
Record du plus grand nombre de buts dans un mondial
Ce record est détenu par le macédonien Kiril Lazarov. Qualifié de génie, il n'a pas d'égal devant les buts. Il réalise l'exploit en marquant 92 buts en seulement neuf matches. Aucun joueur n'a su faire mieux depuis.
Il est le détenteur du plus grand nombre de buts dans un championnat avec 61 réalisations. L'athlète est aussi le premier à avoir franchi la barre des 1000 buts en Ligue des Champions. Ces prouesses en disent long sur sa rage devant les cages.
Record des médailles lors des Championnats du monde
L’équipe française masculine de handball est la plus titrée de tous les temps. Elle est la seule formation au monde à remporter six titres au niveau mondial. À ceux-ci vont s'ajouter trois sacres à l’échelle continentale et deux en Olympiques.
Les <<Experts>> comme on les surnomme sont l'unique équipe à détenir en même temps trois trophées importants. On peut citer les Jeux Olympiques, le Championnat du monde et celui d'Europe et tout ceci à deux reprises.
Records de titres
Avec près d'une soixantaine de titres à son actif, Thierry Omeyer est le joueur le plus titré de l'histoire. Il l'est d'ailleurs pour son pays toutes compétitions confondues. Dans le monde du handball, il détient 10 médailles d'or. C’est plus que tous ces coéquipiers.
Un rapide coup d’œil sur sa carrière montre qu'en équipe de France il a été sélectionné 358 fois. Il a une réelle ascendance sur leur performance. Thierry Omeyer a dominé toutes les compétitions du handball. Pour récompenser sa sublime carrière, il est désigné en 2010 meilleur gardien de tous les temps.