Sommaire
Le floorball est un jeu passionnant et rapide qui encourage l’action avec des transitions rapides et une fluidité sur le terrain. Comme tout autre sport, il est régi par des règles spécifiques pour réduire le risque de blessure sans sacrifier la vitesse et la capacité. Quelles sont donc les règles à respecter pendant un match de floorball ?
Règles générales pour les joueurs
Au Canada, le floorball est un sport très important ayant des règles que les joueurs doivent respecter à tout prix. Un joueur de floorball n’a pas le droit de lever la raquette à hauteur de manche ou de jouer le ballon au niveau des genoux. Il ne doit pas aussi utiliser son bâton pour interférer avec un adversaire. Pour en savoir plus sur le floorball, allez sur ce blog sport.
Pour la commission d’un ou plusieurs de ces actes, des sanctions ont été prévues. Il peut s’agir d’opérations bancaires ou d’exclusion de joueurs en cas de gravité. Au floorball, il est interdit de toucher le ballon avec toute partie du corps autre que les pieds, les jambes ou le haut du corps. Recevoir le ballon à une avec une partie non autorisée équivaut à une faute.
Tout comme dans n’importe quel autre sport collectif, les contacts corporels violents sont proscrits. En cas d’infraction grave, un coup franc est accordé à l’équipe adverse. En outre, chaque joueur est interdit de frapper un adversaire avec sa raquette.
Une autre règle importante dans le floorball réside dans les critères de validité du but. Tout but compté sans l’utilisation de la crosse est invalide. Si un joueur marque délibérément un but avec une partie de son corps, le but est annulé et l’arbitre ordonne un coup de bâton.
Règles générales pour le gardien au floorball
Le gardien de but est le seul joueur dans un match de floorball qui n’utilise pas de bâton. Sa fonction est d’arrêter le ballon pour empêcher l’équipe adverse de marquer. Cependant, pour attraper le ballon, une partie de son corps doit être à tout moment dans la zone d’en-but. Cette zone est délimitée par des lignes bien visibles par le gardien de but.
Lorsque le gardien est autorisé à quitter la zone d’en-but, il ne peut jouer la balle que du pied. Toucher le ballon sans raquette est une faute et un coup franc pour l’adversaire. Lors de la passe, les mêmes règles s’appliquent qu’au football. Par conséquent, il ne peut donc pas attraper le ballon de la passe d’un de ses coéquipiers.
Règles liées au temps de jeu
Le floorball à une durée de jeu assez spécifique. Au cours d’un match standard entre adulte, les joueurs disposent de trois tiers du temps et chaque partie dure 20 minutes. Dans les matchs de floorball, il n’y a souvent pas de temps mort. Cela s’explique par le fait que l’horloge s’arrête chaque fois que le jeu est mis en pause.
Dès que le ballon quitte le terrain de jeu ou qu’un joueur devient inactif, le chronomètre s’arrête jusqu’à ce que le jeu reprend effectivement. Chaque rencontre de matchs est dirigée par deux arbitres.
Somme toute, le floorball est un sport très accessible. Il a aujourd’hui une identité forte avec des techniques, des tactiques, et surtout des règles spécifiques qui sont autant pour lui des atouts.