Sommaire
Si vous avez pour passion le ski et un amour pour les montagnes, sachez sans doute que le métier de moniteur est fait pour vous. Cependant, le processus à suivre pour y arriver est long. Cet article vous parle de tout ce dont vous avez besoin pour devenir un moniteur de cette activité.
Qui peut être un moniteur de ski ?
L’une des activités sportives les plus appréciables des français est le ski. Aussi, ceux qui pratiquent le ski aspirent généralement devenir moniteur du ski. Devenir un moniteur de ski vous oblige à vivre selon un mode de vie actif. Le moniteur de ski combine le travail et la passion. Sa vie est remplie d’expériences et de nouvelles rencontres. On ne se lève pas du jour au lendemain pour devenir un moniteur de ski. Vous devez forcément suivre une formation avant d’y arriver.
En effet, un moniteur de ski est toute personne ayant suivi les études dans le domaine du ski et étant titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré option ski alpin appelé le BEES1 et d’un diplôme d’Etat dénommé le DE ski alpin. Avec ce DE alpin, vous pouvez devenir un moniteur de ski pour enseigner à tous les niveaux sur piste et hors-piste. Ce professionnel est alors un éducateur sportif et une personne de bonne condition physique.
Le moniteur de ski est un enseignant qui fait preuve d’une grande pédagogie et son activité est saisonnière. Pour certains, elle est complémentaire et pour d’autres elle est à plein temps. Dans tous les cas, elle reste fortement liée au tourisme.
Quels sont les avantages de devenir un moniteur de ski ?
De nombreuses raisons peuvent vous amener à devenir moniteur de ski. Parmi celles-ci, vous pouvez avoir l’envie de partager vos expériences avec les autres ou le désir d’encadrer, de transmettre les enseignements du ski et d’animer des séances de cours de ski. Il faut alors noter que devenir un moniteur de ski est une histoire d’amour et de passion pour l’activité.
Vous pouvez devenir un moniteur de ski si vous désirez que votre groupe d’élèves vous considère comme le modèle à suivre. Le métier de ski vous permet la sécrétion de l'hormone du plaisir. Il diminue votre stress et vous assure une parfaite santé après une journée de glisse. La rémunération du moniteur du ski est liée à son temps de travail.
Comment devenir un moniteur de ski ?
Si vous désirez devenir un moniteur de ski, il vous est nécessaire d’être un titulaire du DE de ski alpin dans la discipline de votre choix. La formation pour devenir un moniteur de ski dure quatre ans. Vous pouvez passer à 17 ans un test technique d’accès mais notez que la formation elle-même est accessible à partir de 18 ans.
Vous devez avoir le BAC plus deux ans d’étude pour être un titulaire du diplôme d’état de ski pour devenir soit un moniteur national de ski alpin soit un moniteur national de ski nordique de fond. Vous aurez à composer des épreuves pratiques et théoriques. Vous devez cependant avoir un très bon niveau de ski avant de candidater. Chaque 6 ans, vous devez obligatoirement faire un recyclage.