Sommaire
Y a-t-il des sports interdits aux femmes ?
Longtemps appréciées sur la base de ses conditions physiologiques, les femmes sont victimes de plusieurs discriminations sur plusieurs plans. Dans le domaine du sport, la pratique de certaines disciplines leur était interdite jusqu’à un passé récent. Bien que d’importants efforts restent à déployer, elles obtiendront une reconnaissance notamment pour le golf, le saut à ski et le canoë.
Le Golf
A sa création en 1457 par les écossais, la discipline sportive était uniquement réservée aux hommes. L’appellation « GOLF » (Gentlemen Only, Ladies Forbidden) traduit d’ailleurs bien cette inégalité à l’endroit de la gent féminine. Il a fallu de nombreuses luttes et démarches auprès des organismes internationaux pour renverser la tendance en 1990.
Malgré l’autorisation des femmes de prendre part aux compétitions, celles-ci sont tenues de rentrer dans certaines aires de jeu. Aussi, la pratique de la discipline n’est pas sous le feu des projecteurs après trois décennies déjà.
Le saut à ski
Pour de nombreux préjugés, le saut à ski se pratiquait uniquement par les hommes. Les autorités estimaient que la pratique causerait des dégâts irréversibles sur la santé de la femme comme la stérilité. Ce n’est qu’au détour des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi que les premières épreuves féminines de la discipline sont autorisées.
Trois années plus tard, un grand championnat sera organisé exclusivement à l’endroit de nombreuses participantes. Il faut dire que cette décision historique est intervenue neuf décennies après les premiers championnats masculins de saut à ski.
Le canoë
Tout comme le saut à ski, les autorités en charge de l’organisation des compétitions de canoë estimaient ce sport risqué aux femmes. La raison officielle évoquée est que l’activité risquerait d’engendrer des déformations du bassin et les fausses couches prématurées.
Cent ans après l’organisation de la première compétition pour les hommes, cette position a été revue. Une compétition de canoë féminine en slalom sera organisée lors des jeux de 2020.